Qui sommes nous ?

Notre raison d’être

Le comité de quartier « Vivre à Poitiers Sud » œuvre pour fédérer les habitants de la partie sud de Poitiers, de la Porte de la Tranchée jusqu’aux limites sud de la ville.

Sa mission : améliorer ensemble le cadre de vie local et renforcer le lien entre habitants, élus et services publics, au service d’un quartier plus vivant et solidaire.

Qu’est-ce qu’un comité de quartier ?

C’est une association à but non lucratif, servant d’interlocuteur entre les habitants d’un quartier, les élus locaux et les services de la mairie.

Les comités de quartier sont des entités indépendantes, rassemblant des citoyens bénévoles autour de l’objectif commun d’améliorer le cadre de vie du quartier.

Leur champ d’activité concerne, non pas la défense d’intérêts particuliers, mais les questions d’intérêt général : aménagement urbain, environnement, mobilité etc.
Ils sont des lieux d’information, d’écoute, de débats et d’expression concernant la vie du quartier. Ils sont des forces de proposition et peuvent ainsi soumettre des vœux au conseil municipal, celui-ci prenant la décision de les accepter ou non.

Nos buts, définis par les statuts :

Coordonner l’action des habitants, des groupes, mouvements et associations en vue de promouvoir le développement économique, social, culturel et sportif du quartier de Poitiers Sud par :

l’information des individus et des groupes
l’étude des problèmes, et des idées nouvelles
le dialogue avec la municipalité et les administrations
l’information des individus et des groupes
des animations
la gestion d’équipements collectifs
en étant libre de toute option politique ou confessionnelle

Il est entendu que chaque habitant, groupe, mouvement, et association garde son autonomie et son entière liberté d’action pour la poursuite de ses propres buts..

Les membres de notre bureau

  • Présidente : Sylvie Bachelier
  • Secrétaire : Jean-Daniel Sire
  • Trésorière : Paulette Villain

Qui peut faire partie du comité de quartier?

Le comité de quartier se compose de membres bénévoles, ayant accepté les statuts du comité et ayant acquitté leur cotisation annuelle. Les adhérents forment une assemblée, qui se réunit une fois par an en général. Comme dans la plupart des associations, le comité dispose d’un noyau dur constitué d’un bureau (présidente, trésorière, secrétaire), et de membres motivés pour coordonner les actions.